Annoncer un cas de litige

Un artisan vient de vous présenter une facture que vous trouvez aussi scandaleuse que son travail? Votre chef refuse de vous payer vos heures supplémentaires? On se retrouve parfois plus vite en litige que l’on ne voudrait. Dans ces cas, mieux vaut savoir que l’on a à ses côtés le soutien professionnel de juristes et d’avocats expérimentés. Une médiation suffit parfois à parvenir au résultat souhaité. Signalez-nous votre litige le plut tôt possible.

COVID-19: Remboursement de vols et de voyages annulés: il va falloir patienter 

Annulation d’un voyage à forfait (logement et transport)   

Votre voyage à forfait a été annulé par l’agence de voyages pour cause de Covid-19. Le remboursement de ce voyage, promis il y a quelques semaines déjà, n’est toujours pas arrivé. Pourquoi? 

De nombreuses agences de voyage ont dû fournir des avances de prestations pour leurs voyages. C’est pourquoi elles ne disposent pas des réserves de trésorerie suffisantes pour rembourser toutes les créances de leur clientèle en même temps. Pour cette raison, le Parlement suisse a décidé de suspendre jusqu’au 30 septembre 2020 les poursuites contre les voyagistes pour le remboursement des sommes déjà versées par leurs clients. (lien vers le communiqué de presse du Conseil fédéral

Protekta doit, elle aussi, respecter cette suspension et ne peut malheureusement pas accélérer ce processus. Au cours des dernières semaines toutefois, il semble que petit à petit, les agences de voyages commencent à rembourser leurs clients. Il faut donc encore s’armer d’un peu de patience.  

Annulation d’un vol 

Votre vol a été annulé et la compagnie aérienne vous renvoie vers l’agence de voyages ou vous propose un bon au lieu du remboursement de votre billet? Que faire? 

Lors de votre réservation, vous avez conclu un contrat avec la compagnie aérienne soit directement auprès de cette dernière, soit par l’intermédiaire d’une agence de voyages. C’est pourquoi il vous faut demander le remboursement de votre billet auprès de la compagnie aérienne ou du voyagiste respectivement. Si vous ne voulez pas de bon, exigez le remboursement du billet auprès de la compagnie aérienne en question.  

Certaines compagnies ont déjà accepté de rembourser leurs clients. Ces remboursements prennent toutefois du temps (plusieurs mois), car certaines compagnies ne disposent pas des réserves de trésorerie suffisantes. Dans ce cas-là aussi, il faut commencer par faire valoir sa créance, puis patienter deux ou trois mois. Ce faisant, vous aurez de grandes chances d’obtenir gain de cause.  
 
Pour de plus amples informations, les juristes de notre service JurLine se tiennent à votre disposition.

Déclarer le litige en détail

Plus vous annoncerez rapidement votre litige chez Protekta, plus nous pourrons vous aider efficacement. Choisissez comment vous préférez nous soumettre votre problème: par e-mail, par courrier postal ou directement par le formulaire en ligne. Dans tous les cas, dites-nous si vous en avez déjà parlé avec notre JurLine.

En cas de litige, voilà comment les choses se passent:

  1. Vous envoyez le formulaire de sinistre avec tous les documents nécessaires à Protekta.
  2. Nous vérifions si votre déclaration de sinistre est complète. En nous basant sur votre demande, votre police d’assurance et les documents fournis, nous vérifions que le sinistre est bien couvert. Si tel est n’est pas le cas, nous vous prévenons par courrier ou par e-mail avec une lettre explicative.
  3. Si le sinistre est bel et bien couvert, nos juristes prennent contact avec vous pour discuter de la suite de la procédure. Nous vous tenons au courant de l’avancement de chaque étape.

Important: ne faites pas appel à un avocat avant de nous soumettre votre cas et d’avoir reçu une garantie de prise en charge des frais de notre part.

Dès que nous avons terminé le traitement de votre litige, nous vous tenons au courant et vous envoyons un formulaire de feed-back. Nous vous saurions gré de nous informer de l’issue de votre litige.

Annoncer un cas de litige

JurLine, renseignements juridiques

Médiation pour particuliers et entreprises